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Depuis quelques temps, je m’intéresse à mon alimentation et sur les moyens de garder la forme et une bonne énergie.

Je viens de découvrir le régime paleo.

Voyons ensemble en quoi ça consiste et ce qu’il peut vous apporter.

 

Les origines du régime paléolithique

Ce régime se calque sur les habitudes alimentaires des hommes préhistoriques.

En effet, les hommes préhistoriques possédaient une santé extraordinaires et une force équivalente aux athlètes modernes.

Les gènes humains qui déterminent nos besoins nutritionnels n’ont guère évolué. Ils n’ont pas eu le temps de s’adapter à l’alimentation industrielle qui a été profondément modifiée.

Ce déséquilibre favorise l’apparition des maladies dégénératives qui ne touchaient que peu d’individus auparavant.

Mais comment mettre en place un tel régime ?

La mise en place de ce régime ancestral

La diète paléolithique prohibe la consommation des céréales et des produits laitiers.

Les produits laitiers ne semblent pas être indispensables comme le montre la culture japonaise.

Les japonais bénéficient de la plus grande espérance de vie du monde et ont un régime qui ne comporte aucun produit laitiers. (Bien sûr ce n’est pas le seul facteur en cause mais il est clair qu’il y contribue.)

L’alimentation des hommes préhistoriques était majoritairement végétale et se basait surtout sur les fruits et les baies, les légumes et les graines.

Ils se nourrissaient également de gibier, de poissons, de mollusques, d’escargots et d’œufs.
Le régime consiste donc à privilégier ces ingrédients.

Il recommande également les fruits de saison pour le dessert ou en encas.

Les légumes de saison doivent être présents à chaque repas et en grosse quantité afin de bien rassasier.

Afin de varier l’alimentation, les noix et les diverses graines composent les collations et complètent les salades.

Quant aux œufs, mangez-en trois à cinq fois par semaine.

Le chocolat noir est autorisé à condition qu’il soit composé à 70% de cacao.

L’idéal est de manger jusqu’à rassasiement et de vous orienter vers des aliments bio.

 

D’innombrables vertus

Le régime paléo permet de rester en bonne santé et de retrouver de l’énergie !

En supprimant les aliments sucrés et industriels ainsi que les céréales et les produits laitiers, vous devriez perdre du poids.

L’organisme recevant moins de glucides, le corps puisera dans les réserves de graisses pour fournir de l’énergie aux muscles.

L’apport conséquent en potassium compense la faiblesse des apports en sodium, ce qui permettra au corps de lutter naturellement contre l’asthme, l’ostéoporose et même les cancers.

Ce régime prévient efficacement les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, l’hypertension et l’obésité.

En ajoutant des Oméga 3, le mauvais cholestérol est systématiquement réduit. Les sportifs apprécient l’apport élevé en protéines qui est idéal pour le développement de la masse musculaire.

L’état de santé en général est grandement amélioré et peu à peu, la fatigue disparaît grâce à un regain d’énergie.

Tous les problèmes digestifs s’estompent au fil du régime pour finir par disparaître totalement. Les sinus sont dégagées, les raideurs matinales n’existent pas et les fonctions intestinales reprennent leur cours normal.

Pas mal comme régime non 😉

On fait le test ensemble ?